| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mirlo
Invitée Spéciale

crayon: 0
|
Posté le: Mar Jan 09, 2007 6:01 pm Sujet du message: Les peintre et la solitude |
|
|
Pour lire un article passionnant sur ce thème, écrit par Jean Marie Husson
un lien:
http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_app/spip/article.php3?id_article=121
« Il y a en chacun de vous une solitude qui est ce que vous avez de plus précieux. Une solitude inaliénable, magnifique, qui est la solitude même de l'Esprit. » « Lorsque l'âme a pris contact avec cette solitude de l'Esprit, l'être humain peut ensuite vivre seul ou en couple, en famille, en communauté, à la ville ou au désert. Il ne se sent plus jamais isolé puisqu'il s'est éveillé à une dimension souveraine, inentamable et impérissable. »
Jacqueline Kelen, L'esprit de solitude et les peintres .ed la renaissance du livre
Quelques reproductions sur ce thème, pour le plaisir des yeux
Friédrich
Flandrin
Hommemarch
Munch
Paysage chinois

Dernière édition par mirlo le Mar Jan 16, 2007 9:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
impasse
 membre Actif

crayon: 0
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Rendre à César .ce qui est à César........
"Le cri" d'Edouard Munch, peint en 1893, peintre que d'ailleurs j'aime beaucoup n'exprime pas le sentiment de solitude, mais un cri d'angoisse et de terreur :
Je cite :
Pour prendre tout de suite dans l'oeuvre de Munch un exemple typiquement reprentatif de l'Expressionnnisme, choisissons la toile intutulé "le Cri" , peinte en 1893, et dont le tritre lui même semble résumer toutes les définitions applicables à cette peinture.
Car par analogie avec l'expression de la pensée, on pourrait dire qu'elle ne peut se contenter de la parole, moins encore d'un murmure; il lui faut cet ACTE par lequel l'homme se délivre d'une pulsion affective qui vient d'une source plus instinctive, moins analysable que la pensée, et qui échappe à la logique du language articulé : crier.
Dans la toile de Munch, le cri domine la compositon............ Le cri proféré par ce personnage en proie à l'on ne sait quelle TERREUR, ne nous produirait ect........"
Comme j'ai autre chose à faire qu'à recopier le livre dans son intégralité , je vous laisse le soin d'aller en voir plus sur le net .....
Personnellement je connais l'entière biogaphie d'Edouard Munch peintre expressioniste, travaillé par une psychololgie morbide.... Edouard Munch n'a cessé d'exprimer une vision pessimiste et angoissée de l'existence........
Sur ce bonne fin de journée, |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|