Dédicaces : [ Maïté ] INFOS - GPS - GEOLOCALISATION ( GPS à la baisse, moins de 100€)  [ My@m-Slurp ] Diététique et forme:cuisine des Régions et du MONDE pour varier les saveurs  [ la couturière ] tricot, couture: machine et main, la MODE pour votre plaisir et vos loisirs  [ st@ff ] (+18ans) Tu aimes le sexe?, le cul-cul?, Alors viens vite nous rejoindre !  [ 100 % LOISIRS ] PARTICIPEZ AU FORUM CREATIFS : DEBUTANTS CONFIRMES N\'HESITEZ PAS §§§§§§§§§  [ JOEBAR ] MOTO MACADAM CLUB, LE FORUM des passionné(e)s du tourisme à moto !  [ Elise ] le Co-Voiturage (pour vos Loisirs et le travail) sur toute la France  [ ti punk ] si vous aimez la techno et les free party et le hardcore venez avec nous  [ Greenyy ] LOISIRS CREATIFS ou juste envie de DISCUTER, c'est par ici !!!  [ Alain.B ] ( 700 Photos de Maquettes ferroviaires et autres visibles sans inscription)    [ Equipe MonForum ] Vous aussi ajoutez votre dédicace !

PAROLES & CONVIVIALITE  -   . Index du Forum

PAROLES & CONVIVIALITE  -   . Index du Forum
 Message d'information 
........ questions et réponses
la solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PAROLES & CONVIVIALITE - . Index du Forum -> Solitude  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guiseppinna
Invité

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 9:40 am    Sujet du message: la solitude Répondre en citant

Bonjour a tous, j'en ai reconnu deux de vous ! ! ! ce petit coin est sympa,la solitude, on peut la connaître a deux aussi!!! Mais, je crois que quand on a , dans le coeur, plein de choses agréables, sensibles que la vie y a mis, on a de la chance et on n'est pas tout a fait seul. Un ou une amie, c'est précieux et fragile mais quel bonheur d'être accompagné ainsi et aussi d'accompagner. Au diable les mauvaises langues !!! On s'en fiche !! Amitiés
Timide
Animateur
Animateur

crayon: 4697

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour guiseppinna,
Ici nous partageons nos solitudes et nos joies

Nous partageons aussi nos passions
rikelred

membre
membre

crayon: 50

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 3:19 pm    Sujet du message: soli-pluritude Répondre en citant

a16 bonjour

on se construit souvent sa solitude: si l'on ne va pas vers les autres, il ne faut pas compter qu'ils viennent vous chercher.
22 Je connais bien un membre de ma famille qui s-est enfermée dans sa maison , refusant les contacts , sauf avec sa famille: peur
C'est un enfermement volontaire car les occasions de sortir de cette solitude n'ont pas manqué . d37
Maintenant, nous faisons une sorte de devoir pour la visiter une fois par semaine, mais que faire de plus, car , quand on ne sort pas , on n'a rien à dire sur rien!!! Smileysommeil

Sauf dans le cas d'une maladie qui vous cloue au lit ou au fauteuil, il faut rechercher les occasions de rencontre: c'est dans les relations avec les autres que l'on se construit,dans les échanges d'idées que l'on progresse
dans sa vision du Monde. 12 oreillelapin hypocrite2

Pour en revenir à ma passion, le taïchi, on est à la fois seul dans son travail de construction de ses sensations et à la fois entouré de l'énergie positive de tous les praticants : c'est super et rien que pour cela, je n'arrèterai jamais cet "art martial" où le combat est avec soi même ,dans la relations aux autres. Cela semble très "filo", mais en fait, c'est du concret, du ressenti. Smileysommeil

J'en vois dèjà certains qui s'endorment, aussi bye !

RIKELRED cool Smileybisous2 (dans notre pratique, après avoir emmagasiné le "chi", on le rend au monde entier.)

Poireau de saison
Actuellement banni

membre
membre

crayon: 6

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Pas complètement d'acord avec toi!!! Répondre en citant

Effectivement très "Psy" ta réponse!!! Très également réponse toute "faite"!!! Ce que l'on sermonne au autres pour se donner "bonne conscience" !!!

As-tu pensé à ceux que l'on "abandonne " car dans la misère (ceux qui avant avaient une foule "d'amis" à leur table, à toute heure du jour et de la nuit...) ceux qui donc ont été touché soit par le chômage ou la maladie, ou un deuil......... Ceux là même que l'on appelait lorsque l'on avait besoin d'un service, et que maintenant vu leur position sociale, ou familiale se retrouvent du jour au lendemain seuls ???

Pour sortir et s'amuser, il faut........ de l'argent (surtout en ville!!!) , à moins qu'un coin de café avec une bière, on considère cela comme rompre la solitude...... Il faut aussi savoir écouter les autres lorsqu'ils ont tout perdus, et ça peu de gens savent le faire !!!
Et simplement aider celui qui est dans la solitude à passer une mauvaise passe de sa vie, l'aider à sortir du trou, par une présence amicale, même si il n'y a rien à dire ou à faire, simplement être PRESENT, à l'écoute........

Et cela encore bien peu savent le faire et ne pas oublier qu'à une époque de leur vie, cette personne a été là pour eux!!! Mais c'est beaucoup plus difficile à mettre en pratique!!!

Alors les YKAFAUQUON, STOP, désolée de te contredire, mais apparemment tu as pitié de cette personne, tu va la voir, mais tu ne t'investis pas, c'est simplement pour te donner bonne "conscience" que tu y vas, sinon tu ne tiendrais pas ce discours!!!

Désolée, mais je trouve que c'est trop facile de donner de tels conseils!!!

Prune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rikelred

membre
membre

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 8:37 pm    Sujet du message: solitude et bonne conscience Répondre en citant

cool tu ne peux sauver les gens d'eux-même!! la perte d'un emploi et toutes ses conséquences , la maladie (et il y aurait beaucoup à dire sur les causes de cette maladie que l'on dit extérieure à la personne: on tombe malade: c'est la fatalité!! ... Il faudrait tout un livre pour en débattre!) , rien n'est dû au hasard et , pour ma part, je n'essaie pas de me donner bonne conscience: je n'ai aucun complexe à dire que mes visites à cette personne ne sont dûes qu'à un certain sens du devoir accompli, mais si je ne le faisais pas, je ne m'en porterai pas plus mal: cette personne a fait des choix , qui ne sont pas les miens , elle en subit les conséquences: je ne la juge pas; c'est ainsi!!
La pitié n'a jamais résolue aucun pb . Des problèmes ,j'en ai eu ma dose et j'ai passé 20 ans de ma vie en pure perte à essayer d'aider un de mes enfants , et, c'est le jour où j'ai décidé de m'occuper de moi et de me sortir dr la dépression où cette "tonne" de problèmes quotidiens et répètés m'avaient plongé, que tout a commencé à aller mieux. carpette
Le lacher prise est souvent la solution à beaucoup de problèmes : accepter , analyser pourquoi,et prendre un autre choix.
C'est vrai , c'est le contraire de la philosophie occidentale , toute volontariste, où les "accidents" n'ont pas de sens pour la personne ou alors sont des sanctions du ciel !!
Je n'essaie pas de te convaincre car , pour ma part , il m'a fallu fort longtemps pour faire table rase des schémas que tu exposes, schémas inculqués dès la petites enfance par un milieu familial "bien pensant et bourgeois à l'extrème".
Il y a dix ans , j'aurais tenu ton discours . Maintenant, je m'occupe de moi , de me connaitre et ce n'est pas facile: Socrate l'a dit " connais-toi toi-me^me" et personne ne l'a écouté . Beaucoup l'ont redit et ils n'ont pas été entendu.
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et je n'approuve pas ta façon de me juger: le secret , c'est de ne pas juger, d'accepter l'autre avec ses choix , car tu ne peux connaitre leurs finalités. Tu trouves mon propos trop "filo", mais justement, c'est le contraire: car , ce que je dis , je l'expérimente et j'en ai ras le bol du misérabilisme , de la pitié accordée à Pierre , Paul Jacques , qui souvent ont fait leur choix bien longtemps avant ce qu'il leur arrive, choix qui ont pu leur être favorable un temps.
Tout cela est trop sérieux pour être traité en 10 mins sur un forum!! Alors, bonsoir et bonne nuit. chut
RIKELRED 16

mirlo

Invitée Spéciale

crayon: 0

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:35 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Chacun a un cheminement et surtout une expérience de vie que les autres ne connaissent pas. Les positions que l'on prend sont portées par ces expériences et ce vécu et ne peuvent donc être jugées:
On juge des actes quand ils sont nuisibles, on est en accord ou pas avec les pensées , les idées des autres.
Parfois, on est en désaccord par principe, par habitude. Le bien penser est aussi une habitude

Ce forum est un forum de rire et de convivialité mais aussi d'échanges en toute confiance
Cette confiance signifie pour moi, que, quand quelqu'un s'exprime sur un sujet, je ne cherche pas à juger ce qu'il ou elle écrit:
"psy" "réponse toutes faites" sont des jugements de valeur

Derrière les paroles énoncées, il faut aussi entendre la souffrance et non lire des mots vides alignés les uns à la suite des autres
Je suis convaincue, pour ma part que la solitude aussi se joue à plusieurs, la victime n'étant pas toujours celle que l'on pense.
Il est des victimes qui savent prendre un pouvoir redoutable sur la vie des autres en exploitant leur sentiment de culpabilité
Je crois, quand rikelred dit qu'il agit par sens du devoir, il ne triche pas, il se protège tout en faisant ce qu'il doit faire: assister une personne dépendante

A chaque problème, sa solution.
Celà ne signifie pas le mépris de la misère, du désespoir mais que chacun de nous a ses limites et que se laisser glisser n'a jamais aidé personne

Je laisse place à la discussion, en toute convivialité
Bonsoir
JULIUS
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 12:43 am    Sujet du message: Trop sérieux pour être traité en 10 minutes Répondre en citant

C'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus compliqué, comme la vie... Mais on peut l'expliquer en quelques minutes y compris sur un forum; c'est Albert Einstein qui disait : « ... Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement... »

Certes il est rare qu'on arrive à sauver l'autre malgré lui, quoique... rien n'empêche d'essayer, de tendre la main; vous en sauverez un sur cent ou un sur mille mais qu'importe, permettez-moi de paraphraser un sermont de Saint Augustin: « ... La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure... », celui là vous ne l'aurez pas condamné d'avance en rentrant dans votre coquille, en vous bouchant les yeux pour ne pas voir son agonie et les oreilles pour ne pas entendre ses cris de détresse.

Le repli sur soi n'est qu'une variante de la quête de l'isolement que vous fustigez par ailleurs: l'égocentrisme, l'égotisme, égoïsme suprême, il faudrait savoir, on ne s'occupe que de soi ou l'on va vers les autres pour rompre la solitude et l'isolement ?

Enfin, il faut replacer le pléonasme de Socrate « ... connais toi, toi même... » en son temps, remise en cause du MOI en une époque où l'homo "déresponsabilus" (excusez le néologisme) accusait les Dieux de tous ses maux à la manière dont vous rendez la psyché responsable de toutes les maladies. Et la maladie, il s'agit d'un terme trop général qui englobe des situations bien diverses, certes les affections psychosomatiques existent mais elles sont marginales face aux pathologies somatiques acquises ou congénitales: allez dire à l'hémophile ou au myopathe que l'étiologie de sa maladie a rendez-vous avec son psychisme !
Emmanuel
Administrateur

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
le forum est fait pour que les Membres s'expriment avec respect et convivialité en respectant la Charte.

C'est un lieu d'écoute de détente et de partage.

Bonne journée à Toutes et à Tous.

Dernière édition par Emmanuel le Mar Jan 09, 2007 9:31 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Calmos

membre Actif
membre Actif

crayon: 276

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
De mon point de vue la "solitude" est le moment ou tu n'as plus espoir .
tel un condamné à mort "non croyant" quelques instants avant son exécution.
mirlo

Invitée Spéciale

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans le débat, Julius

Tu as raison de dire que la maladie est réelle, douloureuse et dure à vivre, quelle que soit son origine, y compris psychosomatique
Que la solidarité n'est pas vaine et reste indispensable:
Quand quelqu'un a faim, on ne peut pas lui demander de cultiver un jardin quand quelqu'un a froid, on ne peut pas lui répondre de construire une maison ou de planter du coton, élever des moutons pour tisser des vêtements: à l'urgence, on se doit de répondre par l'urgence, concrètement et solidairement

Je pense que pour la solitude ou la solidarité, tout est fonction des individus présents dans cet échange:
celui qui donne et celui qui reçoit
Chaque histoire est unique, chaque individu est unique, chaque situation est particulière
Il ne peut y avoir de règle préétablie
, .
Dans le camp des donneurs et dans le camp des receveurs, on trouve des tricheurs qui se servent des autres dans un cas pour se donner bonne conscience et continuer à dormir sur leurs deux oreilles sans rien bouger pour changer les choses en profondeur ( la pitié des dames patronnesses d'autrefois) dans le 2ème cas il y a ceux qui abusent de la situation en s'installant comme parasites

JULIUS a écrit:

...........Certes il est rare qu'on arrive à sauver l'autre malgré lui, quoique... rien n'empêche d'essayer, de tendre la main; vous en sauverez un sur cent ou un sur mille mais qu'importe, permettez-moi de paraphraser un sermont de Saint Augustin: « ... La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure... », celui là vous ne l'aurez pas condamné d'avance en rentrant dans votre coquille, en vous bouchant les yeux pour ne pas voir son agonie et les oreilles pour ne pas entendre ses cris de détresse............

Je suis d'accord avec Julius sur le fait qu'il faut toujours tendre la main: je préfère être trompée que refuser un secours!

La situation peut change avec la durée, si on s'aperçoit que la personne aidée, sur le plan solitude ou solidarité, vous utilise, vous manipule dans ce cas, chacun peut décider de retirer ses billes ou de se désinvestir affectivement pour ne pas se faire dévorer:
Si on est phagocyté on n'est plus utile à personne,
j'ai lu le post de Rikelred sous cet angle, il fait allusion à deux situations particulières et personnelles pour lesquelles il a du trouver une solution, il ne fait pas semblant, il ne triche pas en affichant des sentiments qu'il n'éprouve pas.
il aurait pu écrire " une fois par semaine, nous rendons visite à un membre de la famille qui vit seul et isolé", "j'ai sacrifié 2 ans de ma vie à aider un de mes enfants" tout le monde l'aurait applaudi:
Quelle générosité, quelle abnégation!!
Il a fait le choix de livrer la réalité de son histoire, c'est tout

Tout le monde connaît l'histoire du petit Prince responsable de sa rose sur sa si petite planète: il fuit parce que sa rose exige de lui de plus en plus de soins,et qu il n'arrive plus à vivre, parfois fuir le problème aide à mieux le comprendre

En ce qui concerne la solidarité il y a une autre étape à ne pas manquer, celle de permettre la construction d'une autonomie: l'assistanat qui s'installe dégrade la personne humaine qui perd ses repères et se laisse couler.

En parallèle, celui qui assiste devient tout puissant: en livrant de l'eau des années durant sans aider à construire un puits, on maintient les habitants d'un lieu en dépendance de cette aide, il ne peuvent évoluer et s'émanciper, on les ramène à l'état d'enfance
Il n'y a qu'une solution: la bouteille d'eau pour la survie et avoir l'énergie de creuser le puits

A propos d'assistanat, j'aime beaucoup le texte de cette chanson

Félix Leclerc
100 000 FAÇONS DE TUER UN HOMME

Sur les cent mille façons de tuer quelqu'un, voici la plus efficace:

Sur les cent mille façons de tuer quelqu'un
La plus dangereuse c'est le coup de fusil
La plus onéreuse c'est le coup de canon
Ça demande une équipe entraînée au bruit
Y'a toujours la corde dite pendaison
Pour le noeud coulant faut avoir le don.

Sûre que la noyade attire les moroses
Mais pas garantie parce que l'eau réveille
Y'a le bon vieux poison mais là faut la dose
Pas assez tu dors, un peu trop tu veilles.

Le gaz est plus propre, pas de commentaires
Mais à tout instant gare au courant d'air
Non je crois que la façon la plus sûre de tuer un homme
C'est de l'empêcher de travailler en lui donnant de l'argent.

Le rasoir ma foi cette saloperie
A ses fanatiques parce que c'est tranchant
La hache le couteau et la scie aussi
Mais c'est un domaine bourré d'accidents
Très peu efficace est la collision
Ça brise une face, laisse des lésions
Pour mourir de soif faut la volonté
Le dégoût de l'eau, surtout la santé
Non vraiment j'y tiens la meilleure façon de tuer un homme
C'est de le payer à ne rien faire.

Entre mourir d'amour ou bien mourir de rire
La plus achalandée c'est difficile à dire
Les deux finissent en spasmes en soubresauts en transes
Mais les deux sont jeudis
Le rire toujours comique
Et l'autre romantique

La chaise électrique c'est très indécent
Sauter dans le vide pas toujours prudent
Étrangler quelqu'un c'est perdre ses sens
Le trancher c'est pire c'est les sans dessus dessous

Non vraiment je reviens aux sentiments premiers
l'infaillible façon de tuer un homme
C'est de le payer pour être chômeur
Et puis c'est gai dans une ville ça fait des morts qui marchent.

Source: À la page des textes de Félix Lelcerc

Bonjour et bonne journée
"notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude" Maupassant
Timide
Animateur
Animateur

crayon: 4697

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi la solitude c'est quand je n'ai plus de sotise à dire 3 4 colere_rouge
impasse
Actuellement banni

membre Actif
membre Actif

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 12:47 pm    Sujet du message: bonjour à tous! Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous!!!

Primo je dirais que je SUIS ENTIEREMENT D''ACCORD avec Julius !!! Et que personnellement dans ma vie de tous les jours j'ai toujours essayé de mettre en pratique l'aide à son prochain et ce depuis que j'ai 20 ans !!!

Si l'on doit aider et que notre aide est efficace à une personne sur 100 000, je continuerai à le faire !!!

La maladie ne choisit pas telle ou telle personne elle vous tombe dessus... Le chômage c'est pareil, il y a les "pro" du chômage ou de l'assistanat -quoique là aussi, il faudrait approfondir sérieusement le sujet......... - Et puis il y a ceux qui du jour au lendemain se retrouve à 53 ans après 26 ans de bons et loyaux services se trouve remercié du jour au lendemain, car un jeune coûte moins cher en salaire..... Et là aussi, je pense que si cette personne tombe tout à coup dans la déprime, c'est qu'elle l'aura sans doute "bien voulue"?????

A 53 ans lorsque l'on se fait remercier ainsi, la remise en question doit être sérieuse à mon avis!!! Trouver un autre emploi, à cet âge ??? Se reconvertir alors que l'on a même pas le certificat d'études, une santé par certains coté qui n'est plus au RV????

Là je parle d'une personne de ma famille, étude même pas le certificat d'étude, ni le CAP de coiffeur, cette personne s'est construite seule, bien épaulée par son épouse certes, mais il est tout de même devenu responsable du sud-est de la France pour une très grand maque de produits cosmétique avec sous sa responsabilité tout un réseau de représentants.........
Mettant sa main à la "pâte" lorsque l'un d'eux était malade afin que ce dernier ne soit pas viré...... Système assez courant de nos jours......

Alors pour cet exemple précis, que reste il a cette homme à faire ??? Essayer une reconversion ????? Laquelle, niveau d'étude 0, santé "fragile" ne sachant faire qu'une chose de la vente......... Ou sombrera-t-il dan sune profonde dépression , et l'aura-t-il choisie???

Dois-je dès aujourd'hui lui apporter la corde pour se pendre, ou lui tendre la main?????? Bien que cela fasse bientôt 28 ans qu'il m'ignore et que nous ne nous voyons que pour les mariages et enterrements???

Certes si aujourd'hui il se retrouve seul, il l'a cherché par son égoïsme forcené pas d'enfants (trop ch....) plus de chien, trop contraignant...... Même pas un poisson rouge !!! Est-ce une raison pour se montrer aussi égoïste que lui???

Par ailleurs JE SUIS EGALEMENT D'accord avec toi Mire, il faut aider les autres à s'aider eux même........ Mais lorsque un homme a faim, la première chose à faire est de lui donner à manger, ensuite de lui apprendre à se débrouiller seul........ lui apprendre à faire sa canne à pêche et à pêcher son propre poisson , ce qu'ont compris de nombreuses organisations humanitaires......

Mais la vie est inégale, les gens sont différents , si nous remontons très loin dans nos ancêtres, la sélection naturelle était faite lors des guerres et des épidémies qui emportainet les plus faibles....... Comme cela se passe encore aujourd'hui chez les animaux, les plus faibles sont abandonnés à leur sort ou dévorés par les prédateurs, c'est ainsi!!!

Mais nous sommes en 2007, et nous ne sommes pas des animaux !!! Certains sont plus faibles que d'autres, et le devoir des plus forts est d'aider les plus faibles, sans pour cela en attendre une reconnaissance éternelle, ni abuser d'un pouvoir quelconque !!!

Aider les autres à toujours été ma ligne de conduite, même si souvent il est vrai que l'on en a profité à mes dépends.mais parfois il y a une personne au milieu des autres qui vous le rend et cela est pour moi je l'avoue une immense bonheur, et puis voir les autres s'en sortir est également pour moi un bonheur, voir une personne sourire lorsqu'elle vous voit est également un bonheur........

Et ma porte est toujours ouverte à tous, même ceux qui y vienne comme cela a été le cas récemment au bout de 4 ans , parce que ce jour là il ou elle se sentait seule, et que je l'ai gardée à dîner, et lui ai dit à bientôt sachant que je n'aurais à nouveau de ses nouvelles que lorsque cette personne ira mal.......;

Voilà ceci est MON point de VUE, et la vie ne m'ayant pas particulièrement ménagé, j'y suis pourtant restée fidèle !!!

Stocky.
rikelred

membre
membre

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 1:39 pm    Sujet du message: la solidarité Répondre en citant

Tout ce qui se dit depuis hier est formidable !!

Je n'ai jamais pensé à nier la maladie et quelque soit sa source , elle reste très douloureuse; je ne l'ai pas vécu dans ma chaire, mais j'ai predu ma mère d'un cancer généralisé et j'avais 16 ans ; mon père représentant n'était là qu'en fin de semaine et j'ai dû la soutenir , tous les jours jusqu'à la fin (42 ans);
J'ai vécu la maladie psychique puisque j'ai été très dépressif pendant plus de 6 ans et , heureusement, je n'ai pas pris un jour de congé pour cela. Mon épouse n'y pouvait rien : c'était mon pb personnel et j'en suis sorti en écoutant une amie qui m'a donné les bonnes pistes.
J'ai un fils, celui dont j'ai parlé par ailleurs, qui a fait des séjours en hopital psychiatrique pour délires ,parfois dangereux : il n' a pas été facile de le faire hospitaliser en HO, j'en sais qqchose . je ne pense pas que l'on puisse me dire égoïste , ni égocentrique, (Mire qui me connait n'a pas dû me ressentir ainsi). Je l'ai toujours soutenu, mais j'ai pris une "saine" distance avec ses pbs .

Tout ce que vous avez dit prouve que nos expériences de vie sont multiples,généreuses, ouvertes à la vie et c'est extra. la diversité est nécessaire et , heureusement que nous ne sommes pas tous sur la même voie, ... Merci Mire de nous avoir fait connaitre ce texte superbe .

La solidarité est la base de toute action véritable, mais attention à ne pas s'y perdre : allez toujours vers les autres, cela peut nous empècher de nous construire, d'évoluer, de changer de choix
Merci aussi à Julius, à Stocky, ...à tous.

maintenant, je vais aller voir la puce de Timide avant que la vente virtuelle soit effective!! bye
Mariposa vient de me la montrer: c'est une puce tout ce qu'il y a de classique, mais elle ne peut vivre que sur un chien, et nous n'en avons plus. roti à table, j'ai faim

RIKELRED

guiseppinna
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 9:34 am    Sujet du message: la solitude Répondre en citant

Pour moi, la solitude , c'est quand je n'ai pas de sottises a LIRE !!!! G.
penelope

MODERATEUR
MODERATEUR

crayon: 198

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous

je reste bouche bée ,pleine d'admiration pour vous tous.
je ne pensais pas qu'il puisse exister encore de nos jours des gens qui pense aux autres mais aussi a eux .
j'ai travailler 27 ans en psychiatrie ,je comprends la souffrance des familles et je leur tire mon chapeau de s'occuper de leur "malade" 24h/24.
meme nous les soignants qui avons du recul face aux difficultées de la maladie mentale ,nous craquons parfois et devons passer le relais à d'autres collégues.
mais en meme temps c'est sur que nous tous , nous ne pouvons pas sauver la terre entiere, ni meme sauver ceux qui ne veulent pas entendre nos avis ou conseils.
je crois que ce qui est important ,c'est de se dire : j'ai tendu la main , à l'autre de la saisir ou non, tout en ne faisant pas à la place de l'autre mais en lui montrant comment faire.
pour rejoindre ce que disait rikelred ,la maladie est considérée par les chinois comme un revélateur de ce qui va pas en nous psychologiquement , meme pour les pathologies les plus graves.
il ne faut pas nous plus se cacher derriere cet "humanisme" pour ne pas penser a nous et à notre propre développement personnel.
je vais en rester là pour ce soir .
bisous
penelope
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PAROLES & CONVIVIALITE - . Index du Forum -> Solitude   Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: