arc en ciel
membre Actif

crayon: 210
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 5:09 pm Sujet du message: Barbara, disparue il y a dix ans mais loin d'être oubliée |
|
|
Il y a dix ans, le 24 novembre 1997, s'éteignait Barbara, la "longue dame brune" de la chanson française, qu'elle a durablement marquée par sa voix toujours au bord de la rupture, son style théâtral et son écriture sensible et intemporelle.
"L'aigle noir", "Göttingen", "Nantes", "Dis, quand reviendras-tu?", "Ma plus belle histoire d'amour"... Ces classiques ont bercé nombre de chanteurs actuels.
"Barbara savait mettre des mots sur ce que vous pensiez, des émotions sur ce que vous ressentiez. Pour moi, elle a été déterminante (...) je la trouve inspirante", affirme l'actrice et chanteuse Sandrine Kiberlain dans "Barbara, Portrait en clair-obscur" de la journaliste Valérie Lehoux, le plus complet des nombreux livres parus pour ce dixième anniversaire.
Il recense certains des jeunes artistes qui avouent leur admiration pour Barbara, comme Carla Bruni, Zazie, Bénabar, Bazbaz, Raphaël, Vincent Delerm, Calogero ou Jeanne Cherhal.
Début octobre au Théâtre du Châtelet à Paris, cette dernière avait pris part au spectacle hommage "Souviens-toi Barbara", aux côtés de Dominique A, du pianiste et concertiste classique Alexandre Tharaud, du clarinettiste Michel Portal ou de l'accordéoniste Roland Romanelli, qui avaient tous deux travaillé avec Barbara.
Jeanne Cherhal et Alexandre Tharaud participeront à autre concert hommage, "Une cantate pour Barbara", le 26 novembre au Théâtre des Variétés à Paris. D'autres artistes seront présents, dont Marie-Paule Belle (qui avait consacré un album et spectacle à Barbara en 2001), Vincent Delerm, Jean Guidoni, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Serge Lama, William Sheller ou Anne Sylvestre.
Ce spectacle est organisé au bénéfice de Sidaction et de la lutte contre le sida, une cause que Barbara avait épousée très tôt.
|
|