|
| Message d'information |
........
questions et réponses |
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
belette Administratrice

crayon: 4787
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 6:54 pm Sujet du message: A la découverte d’un jardin partagé |
|
|
A deux pas des Buttes Chaumont, en plein cœur du 19e arrondissement parisien, le jardin Fessart s’offre à la curiosité des passants sur 400 m².
Un jardin en sursis
Bienvenue au Jardin Fessart ! Inauguré en juin 2006, cet espace collectif a une particularité : il est éphémère. Ce qui signifie que, tôt ou tard, la mairie finira par y construire. En attendant, place aux patates et aux jonquilles, pour le plus grand plaisir des adhérents, qui le font vivre, et des gens du quartier, qui en profitent.
Cabane au fond du jardin
Pas de jardin sans outils pour l'entretenir. Offerte par la mairie, cette cabane renferme sécateur, griffes et pelles... Grâce à la récup', elle est agrémentée d’un banc, de chaises et d'une terrasse. Idéal pour accueillir des apéros entre amis.
Partage des tâches
Calendrier d’arrosage, détail des plantations, ici on s’organise, et les plantes n’attendent pas. Aujourd’hui, c’est Nynke qui assure la permanence. Entre les questions des passants et le travail au jardin, la présidente de l’association ne chôme pas !
Environnement respecté
Selon les directives de la mairie de Paris, aucun pesticide n’est utilisé dans ce jardin. L’eau de pluie est récupérée, les feuilles mortes sont recyclées dans le compost qui viendra ensuite enrichir la terre... Dans les jardins partagés, c’est le naturel qui prime.
Plus d'infos sur le site de la mairie de Paris _________________
Belette |
|
|
 |
janou
membre Actif

crayon: 1409
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 7:08 pm Sujet du message: merci |
|
|
Merci Belette
tu m'as trouvé un coin de paradis pour mes prochaines vacances
janou _________________ janou |
|
|
 |
Timide Animateur

crayon: 5207
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les ECOLOs , j'ai 1500m2 en jachère
Bien mieux qu'un jardin
 _________________ Timide mais je me soigne |
|
|
 |
janou
membre Actif

crayon: 1409
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 8:30 pm Sujet du message: Mieux? |
|
|
1500m2 de jachére, c'est un grand lopin de terre......qui manque de couleur, de parfums, de senteurs!!!!
Dans le jardin, l'écolo retrouve un tapis de fleurs, une palette de couleurs, un mélange d'arômes subtils, des arbustes chargés de bourgeons......
la jachére ou le jardin? Je vais suivre Mr Trénet dans le jardin extraordinaire!!!!!
janou _________________ janou |
|
|
 |
belette Administratrice

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 9:08 am Sujet du message: Re: Mieux? |
|
|
| janou a écrit: | 1500m2 de jachére, c'est un grand lopin de terre......qui manque de couleur, de parfums, de senteurs!!!!
Dans le jardin, l'écolo retrouve un tapis de fleurs, une palette de couleurs, un mélange d'arômes subtils, des arbustes chargés de bourgeons......
la jachére ou le jardin? Je vais suivre Mr Trénet dans le jardin extraordinaire!!!!!
janou |
Sur ces belles paroles de Janou, quelques photos choisies et ne me dis pas que çà te laisse indifferent Timide...
A l'unanimité on vote pour le JARDIN!
Il ne te reste plus qu'a nous préparer un bon barbecue sur la terrasse ( rajoute des chaises! )
|
 |
Timide Animateur

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Historiquement, la jachère est l'ensemble des pratiques culturales de préparation des terres arables pour l'ensemencement. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même.
Cette préparation consiste en plusieurs labours dont le but est de détruire les adventices, ensevelir la fumure et accélérer la décomposition de la matière organique.
Contrairement à l'idée couramment admise, la jachère n'est pas un repos de la terre. En effet, la reconstitution des stocks minéraux du sol est beaucoup plus lente. Sans apports extérieurs de fumier, il n'y a pas de renouvellement de la fertilité. La jachère n'est pas non plus pâturée par les animaux puisqu'il s'agit de terre nue. À ce titre, la jachère doit être distinguée de la friche, où la terre est laissée à l'abandon pendant un certain nombre d'années et seulement pâturée par les animaux.
|
|
|
 |
belette Administratrice

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle mauvaise foi Timide!!!!
Tout le monde prend note ici que tu refuses de nous inviter chez toi pour un barbecue et te connaissant, tu ne refuserais pas par contre, que nous venions labourer ton terrain pendant que tu ferais ta petite sieste
Me trompe je?
|
 |
Timide Animateur

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
TES MAUVAISES PENSEES M ONT REVEILLEES
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez bannir des utilisateurs Vous pouvez débannir des utilisateurs Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs
|
|
|
|